Cap Eudia

Une boussole pour les organisations en quête de sens

Le site continue à évoluer, les activités et les références de Cap Eudia seront développées prochainement dans de nouvelles pages…

Ethique

L’éthique de Cap Eudia accompagne chacune de ses activités. Cette éthique complète l’expertise et les compétences professionnelles mises en œuvre, ainsi que la rigueur assurant les critères QCDSSE basiques d’une prestation (qualité, coût, délais, santé, sécurité, environnement).  Nous pensons qu’il n’y a pas de vraie application éthique sans bonne technique, mais il n’y a pas de bonne technique sans éthique.

En cohérence avec son slogan et ses activités, Cap Eudia s’est doté de la raison d’être suivante, lui servant de colonne vertébrale :

Adossés à cette raison d’être, les valeurs de Cap Eudia sont représentées par 4 valeurs phares, dont chaque mot a été choisi pour porter la signification exprimée ci-dessous :

La préservation de relations saines et d’un climat de confiance sont importants pour la réussite d’un travail collectif.

Nous sommes attachés à la bienveillance qui irrigue notre façon de travailler et nos contacts humains.

Bonne volonté, communication assertive, bonne humeur font partie de cette bienveillance.

Si nos partenaires peuvent compter sur notre discernement et nos compétences, nous cherchons aussi à être agiles et adaptables.

Chaque prestation est co-construite avec notre client. Chaque évolution est actée en amont avec son accord.

Nous mettons un point d’honneur à écouter les besoins de notre client et à l’accompagner si nécessaire dans l’expression de ses besoins pour bien en comprendre les buts, le fond, le sens.

Les études et les solutions proposées sont ainsi personnalisées, tout en assurant une prise de recul et un devoir de conseil.

Nous sommes engagés dans notre travail car passionnés, pro-actifs, responsables. Eudia est force de proposition dès que cela s’avère utile.

Nous mettons tout en œuvre pour tenir nos engagements avec professionnalisme. Nous préférons discuter avant accord voire renoncer à une prestation s’il y a un risque à ne pas pouvoir tenir nos engagements. Tous nos conseils, études, outils proviennent d’expériences terrains, de formations certifiées, de sources fiables et mis à jour.

Être compétent voire expert dans les domaines présentés signifie aussi pour nous rester humble et accepter de se perfectionner. Nous recherchons donc tout le temps une amélioration continue, des retours d’expériences, des formations et de l’auto-formation (dont le média Phare Eudia en donne quelques résumés).

Dans le cas où Cap Eudia n’a pas les compétences appropriées sur une partie de ses prestations, nous proposons en amont de faire appel à l’un de nos partenaires référents.

Nous cherchons à ce que notre apport serve dans la durée, soit vivifiant pour nos clients et partenaires.

La performance économique peut ainsi s’appuyer sur les bénéfices conjoints en faveur de l’environnement, de la société, des salariés et des autres parties prenantes.

Il est important pour nous de prendre du recul dans nos activités afin d’éviter l’effet tunnel, de favoriser cette utilité globale, de contribuer à une économie régénérative.

Avec cette approche systémique, nos prestations sont pensées pour donner du sens et contribuer ainsi à un développement vertueux et résilient.

A tous les niveaux, Cap Eudia agit en consonance avec sa raison d’être et son éthique, pour contribuer à son échelle au bien-être général d’une manière durable. Voici quelques-uns des choix pris avec soin :

Notre assurance est la Maif, assurance mutualiste et engagée (10% des résultats annuels nets sont par exemple consacrés à des actions de restauration de la biodiversité).

Notre banque est le Crédit Mutuel, banque coopérative et mutualiste, avec le choix d’une épargne labellisée Finansol, le Livret pour les autres, où la moitié des intérêts sont reversés à des associations préselectionnées.

Ces deux structures sont en plus des sociétés à mission (meilleure prise en compte de la Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis 2020.

Nous attachons de l’importance aux relations humaines et proposons en général au moins une réunion physique avec nos partenaires pour nous rencontrer.

Si les prestations sont éloignées et que les prestations le permettent, nous proposons en priorité des visioconférences qui constituent souvent un très bon compromis entre un échange humain et un impact écologique réduit.

A la fin de nos prestations nous demandons par email à nos clients un retour d’expériences afin de connaître les points de satisfaction et les points d’amélioration.

Nous favorisons les transports en commun, les modes de déplacement doux et le covoiturage lors des prestations sur le terrain ou chez le client.

Nous limitons au maximum l’impression de papier, pratiquons systématiquement le tri sélectif, réduisons le volume des données numériques générées et enregistrées (par exemple en privilégiant des liens au lieu de pièces jointes dans les emails).

Nous privilégions l’économie locale pour les achats et les partenariats, nous veillons à une consommation responsable lorsque des achats.

Nous choisissons les clients avec qui nous acceptons de travailler et décidons parfois de renoncer à une prestation même très lucrative si sa mise en œuvre et ses finalités ne sont pas jugées éthiques.

Si un client souhaite ajouter des règles éthiques, sociales ou environnementales, dans les prestations confiées, Cap Eudia se fera un plaisir d’évaluer sa capacité à les prendre en compte.

Toute information de nature industrielle, commerciale, technique ou financière, accessible par écrit ou oral, directement ou indirectement, dans le cadre d’un travail avec un partenaire, sera considérée comme confidentielle par Cap Eudia, qui s’engage à ne pas les divulguer en dehors du partenaire, sauf accord écrit avec celui-ci.